Nous passons toujours devant en voiture ou à vélo lorsque nous entrons sur la presqu'île et admirons la belle vue que nous offre ce bastion devant la mer, mais connaissons nous suffisamment le Fort de Penthièvre ? 

Voici un bref résumé de son histoire...

Le Duc de Penthièvre gouverneur de Bretagne ordonne la construction du Fort qui débute en 1747, pour faire suite au pillage de la presqu'île par les Anglais en automne 1746. La construction est interrompue à la fin de la guerre de succession d'Autriche (1748), et reprendra durant la guerre de sept ans (1756 - 1763).

Le 3 juillet 1795, les émigrés (Contre révolutionnaires royalistes) débarqués par la flotte anglaise, s'emparent du Fort de Penthièvre et fortifient leurs positions avant d'être défaits lors de la bataille de Quiberon le 21 juillet 1795 par les troupes républicaines du Général Hoche.

Tout au long du XIXème siècle, des projets d'amélioration du fort voient le jour.

Le Fort servira également de camp de prisonniers allemands pendant la première guerre mondiale comme de nombreux autres forts en France. Il est quelques années après, inscrit au titre des Monuments historiques en 1933, ainsi que confié à la marine qui le désaffectera.

Durant la seconde guerre mondiale, le Fort de Penthièvre est intégré au mur de l'Atlantique par les forces allemandes et servira une nouvelle fois comme geôles. Voyant l'avancée rapide des alliés, 59 résistants seront fusillés entre avril et juillet, dont 50 le 13 juillet 1944 par les troupes allemandes.

Depuis 1969, il est utilisé comme base d'entraînement par le 3 -ème régiment d'infanterie marine de Vannes.

Il est possible de le visiter lors des journées du patrimoine les 18 et 19 Septembre 2021, une opportunité à saisir !